Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


13 janvier 2012 - Une nouvelle vague d'arrestations

Publié par Etienne Copeaux sur 16 Janvier 2012, 10:23am

Catégories : #Répression - Justice

 

Une militante des droits de l'Homme à Istanbul nous a fait parvenir la dans la nuit du 13 au 14 janvier 2012 ce communiqué urgent :

« Ce matin (13 janvier 2012), une nouvelle et vaste opération policière a visé cette fois les milieux syndicaux, les ONG ainsi que les sections départementales et locales du BDP [Barıs ve Demokrasi Partisi - Parti pour la paix et la démocratie]. La police a perquisitionné depuis le matin jusque tard dans la soirée, ce qui signifie qu'elle veut trouver, ou sinon inventer des « preuves » pouvant servir de prétexte à la fermeture du parti.

Chose extrêmement inquiétante, le bureau de la Ligue des droits de l'Homme (IHD) de Diyarbakır a été attaqué par des équipes de la « lutte anti-terroriste » (Terörle Mücadele Subesi), et à Istanbul, à peu près tous les responsables des sections locales du BDP ont été mis sous les verrous.

Pour ce qui est des ONG, le KESK (Kamu Emekçileri Sendikaları Konfederasyonu) est notamment visé. C'est une importante confédération syndicale de fonctionnaires qui comprend des dizaines de milliers d'adhérents, très puissante, qui joue un important rôle d'opposition, et qui soutient activement les droits des Kurdes. Toutes les sections du KESK ont été visées et de nombreuses personnes ont été arrêtées.

A tout moment la Ligue des Droits de l'Homme à Istanbul peut être la cible d'une « opération » policière.

Le pouvoir a décidé de bloquer l'opposition pro-kurde sur la plus vaste échelle possible, de manière à intimider et rendre impuissantes les organisations de l'opposition civile, jusqu'à la supprimer totalement pour isoler les Kurdes.

Ce n'est plus seulement « la question kurde », c'est la démocratie, l'état de droit et tous les droits de l'homme qui sont menacés."

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents