Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


Plus de cent arrestations le lundi 13 février 2012 !

Publié par Etienne Copeaux sur 14 Février 2012, 10:01am

Catégories : #Répression - Justice

[article complété le 14 février 2012, 19h]

 

kck adana 13 02

Les opérations policières à Adana. Photo Anadolu Ajansı

 

Une nouvelle vague d'arrestations a frappé la Turquie, touchant les milieux syndicalistes (le KESK, puissant syndicat de la fonction publique) et les milieux pro-kurdes.


Voici le communiqué de l'agence officielle Anadolu, sans commentaire:


« Opération anti-KCK dans 30 départements, dont Istanbul, Ankara, Izmir et Diyarbakır : 149 arrestations »

Dépêche du Lundi 13 février 2012, 9h08, mise à jour lundi 13 février 2012, 19h46


« On apprend que dans le cadre de l'enquête poursuivie par le procureur d'Istanbul Bilal Bayraktar, les opérations ont continué contre le KCK, connu comme étant la branche urbaine de l'organisation terroriste PKK.

« Les opérations réalisées dans différents départements ont abouti à l'interpellation de 149 personnes. Au cours des recherches, [les policiers] ont découvert un fusil automatique de marque Kalachnikov à Van, et un pistolet à Istanbul.

« A Ankara, dans le cadre de cette opération anti-KCK, plusieurs immeubles du KESK [syndicat de la fonction publique], du Tüm Bel-Sen [syndicat des employés municipaux], ainsi que les domiciles et bureaux de plusieurs membres de ces syndicats ont été fouillés.

« A Istanbul, les équipes de la direction de la lutte anti-terroriste et des renseignements ont appréhendé 42 personnes. Les fouilles ont permis la saisie de matériaux entrant dans la confection des explosifs, et de documents concernant les organisations.

« On informe que certaines des personnes appréhendées étaient impliquées dans la préparation de destruction par le feu d'automates bancaires et de véhicules, d'attentats à l'explosif et de manifestations non autorisées.

« Par ailleurs, toujours dans le cadre de l'opération anti-KCK, on a procédé à l'interpellation de quatre personnes impliquées dans une attaque à main armée contre la police, dans les quartiers de Fatih et Sultangazi. On a trouvé en leur possession quatre pistolets et des documents relatifs à l'organisation. »

 

En France, l'Union syndicale Solidaires a publié un communiqué de soutien:

http://www.solidaires.org/IMG/pdf/2012_-_2_-_13_-_Turquie_KESK.pdf

 

13 ŞUBAT 2012 ANKARA BASIN AÇIKLMASI

Ankara, 13 février 2012, conférence de presse du KESK (kesk.org.tr)

 

Attitude significative de l'époque que vit la Turquie, la Société des Juristes Contemporains (ÇHD, Çagdas Hukukçular Dernegi) organise désormais des cours pour les "suspects ordinaires" - c'est-à-dire tous les opposants : Comment se comporter durant une perquisition? Quels sont exactement les droits des enquêteurs, notamment par rapport aux données informatiques ? Quels sont les droits des gardés à vue, quels sont les droits des policiers et leurs limites? Ces cours sont ouverts à tous, du dirigeant syndical au simple citoyen, à partir du 16 février. 

Voir sur bianet.org l'article d'Ayça Söylemez:

http://bianet.org/bianet/insan-haklari/136169-olagan-supheliler-istanbulda

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents