Alors que les élections présidentielles turques sont maintenant à l'horizon, le 14 mai, les médias français (et sans doute les autres) continuent de faire miroiter la vieille illusion de ceux qui n'ont pas ou mal connu l'avant-Erdoğan: selon ces vues, tous les problèmes que connaît aujourd'hui la Turquie proviendraient de la politique du "Sultan" et de son parti, l'AKP, au pouvoir depuis 2002.
Je me suis efforcé de montrer sur ce blog, pendant des années, que l'ère Erdoğan n'est qu'une aggravation de maux anciens, dont beaucoup sont congénitaux à la république de Turquie. C'est le "mouvement kurde", au sens large, et ses alliés démocrates qui sont porteurs d'un espoir de renouveau: pas de solution au "problème kurde" sans une vraie démocratie en Turquie, pas de démocratie sans une solution du problème kurde.
Aussi, les partis réunis autour de ce qu'on appelle l'"Alliance de la Nation" ou "La Table des Six", mené principalement par le parti kémaliste historique CHP (Parti républicain du peuple) allié notamment à Meral Akşener, ancienne ministre de l'Intérieur et donc actrice de la féroce répression des années 1996-1997, ce parti CHP n'est certainement pas apte à résoudre les problèmes de fond. Au cours des décennies qui ont précédé l'ère Erdoğan, les partis et les gouvernements se sont succédé, droite et gauche et islamistes, sans jamais avoir le courage de se consacrer vraiment au "problème kurde" autrement qu'en laissant faire l'armée et les milices.
Il me semble intéressant ici de reproduire une interview de Doğan Özgüden, journaliste exilé en Belgique, fondateur du média d'information Info-Türk (https://www.info-turk.be) qui explique ses doutes quant au renouveau promis par "la Table des Six".
QUESTION : Tout d'abord, l'Alliance de la Nation a rendu public son projet commun, établi après 11 réunions de concertation. Comment jugez-vous ce texte conçu en 9 chapitres ? Pensez-vous qu'il constituera une solution aux problèmes de la Turquie ?
QUESTION : On observe que la question kurde, le problème central en Turquie, n'est même pas abordée. Qu'en pensez-vous ? Un texte commun ne reconnaissant pas la question kurde peut il apporter une solution ?
QUESTION: L'Alliance du Travail et de la Liberté a fait connaître sa feuille de route lors d'une déclaration le 24 septembre. Pensez-vous que cette Alliance peut résoudre les problèmes de la Turquie actuelle ?
Kemal Kılıçdaroğlu, président du Parti républicain du peuple (CHP) scelle son alliance avec Meral Akşener, présidente du réactionnaire "Bon parti' (Iyi Parti). Photo Cumhuriyet, 21 octobre 2021