Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


Nous sommes des voisins, pas des ennemis!

Publié par Selay Dalaklı. Traduction et adaptation E. Copeaux sur 10 Février 2023, 10:19am

Catégories : #La Turquie d'aujourd'hui

[Exactement comme en 1999, Grecs et Turcs se souviennent qu'ils sont amis bien plus qu'ennemis, partageant une longue histoire commune, certes agitée et difficile, mais qui a créé des liens indissociables. Le grand séisme de la Marmara, le 17 août 1999, avait été suivi, le 7 septembre, par un séisme dans les environs d'Athènes. Dans les deux sens, les secouristes avaient accouru. Faudra-t-il à chaque fois un tel drame pour que les deux peuples se réconcilient?]

(Article de Selay Dalaklı, bianet.org, 10 février 2023 https://bianet.org/bianet/toplum/274040-depremin-dusundurdukleri-dusman-degil-komsuyuz)

Nous sommes des voisins, pas des ennemis!

« Aux scènes extrêmement douloureuses en succèdent d'autres qui nous emplissent d'espoir. Il n'y a qu'un seul mot pour parler des efforts surhumains déployés par les secouristes : respect. Grecs et Turcs combattent côte à côte pour sauver des vies. Nous leur en sommes reconnaissants ».

Nous sommes le 10 février 2023, cinquième jour des tremblements de terre dans les districts de Pazarcık et d'Elbistan dans le département de Maraş.

Ces mots sont ceux du Premier ministre grec Kiryakos Mitsotakis, qui a publié ce message en turc sur les réseaux sociaux le 7 février, un jour après les séismes.

Selon les données du ministère des Affaires étrangères, qui a appelé à l'aide internationale immédiatement après le premier tremblement de terre, les équipes de recherche et de sauvetage de 53 des 95 pays qui ont offert leur aide à la Turquie étaient sur le terrain à 10 heures le 9 février.

Parmi elles figuraient l'équipe arménienne, qui a commencé à travailler à Adıyaman, ainsi que l'équipe grecque.

La présence et le travail de l'équipe grecque, dont les larmes de bonheur se sont reflétées dans la presse, notamment lorsqu'une fillette de 7 ans a été extraite des décombres, nous ont rappelé essentiellement une chose :

La rhétorique binaire, les slogans agressifs et menaçants tels que 'Bir gece ansızın gelebiliriz', c'est-à-dire 'La Grèce entière est à portée de l'armée turque en une seule nuit', que les politiciens [c'est Erdoğan qui est visé ici] aiment utiliser pour leurs propres intérêts politiques, et dont ils ont même pris l'habitude, n'ont aucun sens lorsqu'il s'agit de la vie humaine.

Les deux peuples proclament une fois de plus « Nous sommes voisins, pas ennemis » (Voir cet article de Selay Dalaklı sur bianet.org, daté du 5 octobre 2022 : (« Vous nous entendez ? Nous ne sommes pas des ennemis ! »).

Nous sommes des voisins, pas des ennemis!

Un total de 5 vols pour l'aide humanitaire

Selon les informations délivrées par l'ambassade de Grèce à Ankara, la Grèce a été l'un des premiers pays à promettre aide et soutien à la Turquie suite à l'appel de la Turquie à l'aide internationale.

La première équipe de secours grecque est arrivée à Adana le jour même du tremblement de terre, à bord d'un avion de transport militaire C-130 en provenance de l'aéroport militaire d'Elefsina, et a été immédiatement envoyée à Hatay (Antioche).

Cette équipe, composée de 21 pompiers, de deux chiens de recherche et de sauvetage et d'un véhicule spécialisé, est sur le terrain à Hatay depuis le 7 février.

L'équipe est accompagnée d'un pompier-ingénieur, de cinq médecins et de personnel de secours du Centre national grec d'aide d'urgence (EKAB), ainsi que du chef de l'Organisation grecque de planification et de protection contre les tremblements de terre.

La deuxième équipe de sauvetage grecque, en provenance de Thessalonique, est arrivée à la base aérienne d'Incirlik, à Adana, le 8 février en fin de journée. Composée de 15 pompiers, d'un chien de recherche et de sauvetage, de trois secouristes et d'un ingénieur, cette équipe est également en route pour Hatay.

Les équipes grecques ont jusqu'à présent sauvé cinq personnes des décombres : un homme de 50 ans, deux fillettes de 7 et 9 ans, un garçon de 15 ans et une jeune femme de 20 ans.

(...)

Tôt le lendemain, le ministre grec de la Protection civile et de la Crise climatique, Christos Stylianidis, est arrivé en Turquie, accompagnant les fournitures médicales et l'aide humanitaire envoyées à Adana. L'ambassadeur Mehmet Güllüoğlu et une délégation officielle ont accueilli M. Stylianidis.

Selon les informations fournies par l'ambassade, il est prévu d'organiser cinq vols au total depuis la Grèce pour acheminer l'aide humanitaire aux victimes du tremblement de terre.

σας ευχαριστώ πολύ!

(…) Quand on se souvient des tensions entre les deux pays, qui se sont accrues ces derniers mois, et quand on regarde ce qui se reflète dans la presse des deux pays aujourd'hui, on voit aussi à quel point la politique peut être étrangère à nos vies, à ce que nous ressentons et pensons en tant que citoyens.

Les chaînes publiques grecques ont diffusé une vidéo des désastres que conaît la Turquie, sur fond d'une chanson en turc (https://twitter.com/i/status/1623563499648569344). Des dessins de presse ont proclamé « Nous sommes tous turcs » (Kathimerini) ou [en réponse aux propos bien connus d'Erdoğan] « On peut compter sur les amis, de nuit comme de jour ! » (To Pontiki). Le compte Twitter de l'ambassade de Grèce à Ankara @GreeceInTurkiye a publié ce message : « Nous sommes profondément touchés par les messages de remerciement que vous envoyez chaque jour à notre ambassade. Dans ces moments tragiques, nous sommes avec vous en tant que voisins et amis et nous unissons nos efforts pour sauver des vies et réconforter les personnes touchées. Geçmiş olsun !, du fond du cœur !"

Puisse ce sentiment de solidarité et de gratitude ouvrir la voie à une paix réelle et durable entre les deux pays cette fois-ci : « σας ευχαριστώ πολύ ! Merci à tous ! ».

*Merci beaucoup à tous. (SD)

Selay Dalaklı
Nous sommes des voisins, pas des ennemis!Nous sommes des voisins, pas des ennemis!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents