Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


Pour Fereshteh, Iranienne menacée

Publié par Collectif sur 5 Août 2022, 15:40pm

© Mana Neyestani

© Mana Neyestani

Il s'agit d'une amie iranienne, appelons-la Fereshteh.
Comme vous savez le régime iranien réprime durement les personnes LGBT. Fereshteh a été arrêtée et libérée sous caution en attendant son jugement. Dernièrement pour gagner sa vie, elle participait à un atelier de peinture clandestin où elle posait nue. La police a découvert certaines photos. Ce qui aggravait sa situation déjà compliquée en tant que LGBT.
Son avocat lui a conseillé de quitter l'Iran car elle serait sans doute condamnée au tribunal. Elle a pu se rendre en Turquie, le seul pays que les accessible aux Iraniens sans visa. Elle est actuellement toujours à Istanbul, mais son permis de séjour de trois mois en Turquie a expiré et elle doit quitter le pays. Elle espère pouvoir atteindre l'Italie ou un autre pays d'Europe en bateau par un réseau de passeurs.
D'où l'inquiétude et l'état de détresse, évidemment pour elle et pour ses ami.e.s, qui recherchent aides, conseils et contacts qui lui permettraient soit le moyen de pouvoir rester légalement en Turquie, soit d'obtenir à Istanbul un visa pour la France, l'Italie ou un autre pays d'Europe. Ou encore pour l'accueil de Fereshteh à l'issue de sa dangereuse traversée.
Nous savons que pour vous non plus, ça ne sera pas facile de donner des conseils mais les ami.e.s de Fereshteh veulent frapper à toutes les portes pour au moins pouvoir lui dire qu'il y a des gens qui pensent à elle.
 
Pour toute info, idée, conseil ou proposition d'aide, on peut me joindre par le formulaire de contact du blog, en haut à droite de la page d'accueil. Merci.
 
Note du 6 août 2022 au matin: Cette nuit nous avons appris par un dernier message de Fereshteh qu'elle a pris sa décision: elle est partie d'Istanbul, embarquée sur un bateau de pêche avec environ 70 autres migrants. Une traversée d'au moins dix jours à supposer que tout se passe "bien". Espérons...
 
Les caricatures sont de Mana Neyestani

 

© Mana Neyestani

© Mana Neyestani

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents