Aujourd'hui douze septembre, c'était l'anniversaire du coup d'Etat militaire de 1980. En trois ans de régime militaire, 650 000 arrestations, 250 000 inculpations, 1500 condamnations à mort dont 50 exécutées, 30 000 départs en exil; tous les partis politiques dissous, la plupart des leaders incarcérés, les journaux censurés...
Dans plusieurs villes de Turquie, des manifestations ont eu lieu à l'appel des "Maisons du Peuple" (Halkevleri), une organisation fondée par Atatürk pour l'éducation populaire mais qui englobe aujourd'hui diverses organisations de la société civile de gauche pour les droits sociaux et humains.
Survenant à la fin d'un été particulièrement violent et sanglant, et au lendemain de la levée du siège de la ville de Cizre par la police et l'armée, l'anniversaire du coup d'Etat a pris un caractère d'opposition au régime actuel, celui d'Erdogan et de l'AKP.
Voici une série de photos publiées par sendika.org sur les manifestations de la journée.
Une organisation de lycéens à Ankara: "Le régime du 12-septembre s'est maintenu grâce au Palais [d'Erdogan]"
A Istanbul, rue Istiklal - "Combattons pour construire le pays de l'égalité, de la liberté, de la fraternité!"
A Istanbul. Sur le 2e panneau à partir de la gauche, trois portraits: Erdal Eren, pendu à 19 ans, en décembre 1980. Berkin Elvan, 14 ans, blessé mortellement par une grenade à gaz tirée à bout portant durant les événements de Gezi, décédé en mars 2014. Baran Çaglı, 7 ans, tué par balle à Cizre le 27 août dernier. Sur la 3e pancarte, une liste d'enfants victimes des forces de sécurité..
A Mersin (côte sud, où vivent de nombreux Kurdes) : "Renversons le régime du Palais! Mettons fin à la guerre!"