Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


Témoignage de S., d'Istanbul à propos de la bascule du 15 juin

Publié par Etienne Copeaux sur 16 Juin 2013, 16:55pm

Catégories : #Gezi et ses suites

Voici un témoignage de notre amie S., d'Istanbul, sur les événements des 15-16 juin, rédigé le 16 juin vers 16h30. Prière de diffuser au maximum

De plus amples détails à propos d'hier soi et d'aujourd'hui: nous savons que la police est entrée dans les services d'urgences de plusieurs hôpitaux pour arrêter les personnes présentes, beaucoup y ont été frappés;à part le Divan Otel près du parc, d'autres hôtels ont été envahis par la police; de nouvelles substances chimiques ont  été utilisées (l'eau des canons aspergée sur la foule, de couleur rouge,  contient des substances brûlant la peau au travers des vêtements; les gazs lacrymo  sont aussi de plus en plus violents) les violences, arrestations en masse n' arrêtent pas depuis 21H00 hier soir et il est difficile pour chacun d'entre nous de sortir des endroits où nous sommes. 
J'étais hier soir au parc et sur l'avenue principale jusqu'à 20H00/20h15, l'atmosphère était bon enfant, ressemblant plus à une kermesse qu'à autre chose, le parc et les environs étaient bondés de monde, familles avec enfants, landaus, jeunes et vieux, touristes etc.... Ca a complètement basculé un peu avant 21h00 avec l'arrivée de la police dans le parc et sur la place avec forces de l'ordre et bulldozers. 
Maintenant à l'heure où je vous écris (du quartier de Tophane ),  les violences continuent, combats d'Osmanbey à Taksim (centre ville coté européen) entre manifestants et police, manifestations dans le centre ville et dans le quartier de Besiktas, les gens depuis l'aube, par flux, se dirigent  vers le centre ville de Taksim, totalement bouclé et vers Besiktas. On peut aussi voir de nos fenêtres, un flot de cargos aux fanions de l'Akp (Parti au pouvoir)  sur le Bosphore, débordant de partisans; c est en ce moment que se tient leur rassemblement et les affrontements avec les contestataires du Gezi park et tous ceux qui dénoncent toutes les violences, vont sans doute avoir lieu. Les rues sont toujours pleines d'effluves de gaz lacrymogènes et il y en a tant que nous sommes obligés de fermer les fenêtres des différents lieux où je passe.
Quelques médias ici comme Halk tv diffusent les infos du moment mais beaucoup comme Ulusal tv ont l'électricité coupée afin sans doute de les empêcher de diffuser les infos en tant réel. 
Merci de diffuser autant que possible  ces informations. Par ailleurs, n'hésitez pas à contacter les ambassades de Turquie dans divers pays pour dénoncer ce qu'il se passe. Il va sans doute y avoir des manifestations dans plusieurs villes étrangères, merci à vous si vous pouvez y aller. 
Vous pourrez trouver beaucoup d' infos, de liens et d'analyses intéressantes sur
A bientôt
S.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents