Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


Sur Houshamadyan.org : Une étude sur Van

Publié par Etienne Copeaux sur 30 Octobre 2012, 10:51am

Catégories : #Sous la Turquie - l'Anatolie

Houshamadyan.org communique :

 "La région de Van, l'historique Vasbouragan, est un des plus importants berceaux de la civilisation arménienne, comptant de nombreuses traces très anciennes de la culture et de l'identité de ce peuple.
L'entité arménienne a connu également une grande importance durant l'empire ottoman, portant sa marque sur la vie culturelle, économique, sociale, polittique et religieuse de la région.

Le premier article de Houshamadyan sur Van et sa géographie est dû à Tork Dalalyan, traduit en anglais par Shogher Margossian."

Voici le lien:

http://www.houshamadyan.org/en/mapottomanempire/vilayet-of-van/kaza-of-van/locale/geography.html

 

Vous y verrez ce que vous ne verrez jamais, la ville de Van au pied de sa citadelle:

 

6e2bcbbf30

 

Ma première visite à Van, en 1986, m'avait stupéfait et mis en rage. J'étais encore assez peu au fait de tout cela. Nous avions été étonnés de la situation de la ville actuelle de Van, éloignée du lac de plusieurs kilomètres, et de son manque d'intérêt du point de vue monumental. Nous avions en tête une vision prestigieuse du passé de la ville. La visite de la citadelle a fourni l'explication: à nos pieds, un champ de ruines à peine visibles, presque effacées par le temps. Un minaret se dressait encore, épargné par la destruction. 

Un panneau expliquait aux touristes le passé de cette citadelle: un passé hittite, seldjoukide et ottoman bien sûr, surtout pas arménien. Quant aux raisons de cet état de ruine, allez savoir... 

Sur les images ci-dessous datant de 2009, extraites de Google Earth, vous pouvez voir la localisation de la ville moderne à plus de 5 km du lac, visible à gauche. La barre de couleur ocre située entre la ville et le lac est le rocher de 1300 m de long, visible à droite du cliché ci-dessus, sur lequel est construite la citadelle.


van-general-copie-1.jpg

 

 

L'agrandissement permet de voir, au sud du rocher, les ruines de la ville ancienne.

Van harabeleri


 



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents