Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


Une autre musique

Publié par Etienne Copeaux sur 21 Juin 2013, 12:00pm

Catégories : #Gezi et ses suites

 

Qui sait par quels canaux passent les bonheurs et tout ce qu'on ressent, qui sait par quelles voies on apprend et qui sait où et comment peut ressurgir ce qu'on a vu, lu, senti, expérimenté ? De retour d'Istanbul, après une journée de repos, j'ai pris mon instrument en mains et j'ai pu en jouer avec la même facilité que celle qu'on éprouve en rêve. Toute la journée d'hier, sans fatigue, sans courbature, sans impatience. Comme jamais.
Quel rapport? Je pense souvent à ces jeunes rencontrés l'autre matin dans un bar près de Dogan Apartman, et qui rayonnaient. Je pense au lycéen qui nous apprend, à nous les vieux, que l'essentiel n'est pas de vaincre mais résister à long terme. Je pense à tout le bonheur qu'on ressentait place Taksim, au foisonnement d'idées. je pense à ces foules qui dansaient et chantaient rue de Bagdad.
Et tout cela m'a fait du bien, tout cela a dû provoquer un changement en moi, dont les effets certainement vont se prolonger.
On peut être certain que ce changement, des millions de personnes l'éprouvent en Turquie, de manière bien plus puissante que ce que j'ai moi-même ressenti, que malgré la répression qui va s'abattre c'est une immense vague de bonheur qui a déferlé. Et que malgré la répression qui va s'abattre tout cela va ressurgir un jour, ressortir sous des formes inattendues, à des moments surprenants, oui tout cela ne va jamais cesser de nous surprendre car la Turquie est à la fois la musicienne et l'instrument de musique dont joue sa jeunesse, la Turquie que j'aime tant va sonner, mieux sonner, comme un Stradivarius, et nous jouer bientôt UNE AUTRE MUSIQUE.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents