Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


Rapport sur le massacre de Roboski (28 décembre 2011)

Publié par Etienne Copeaux sur 11 Janvier 2012, 09:34am

Catégories : #Répression - Justice, #Kurdistan

 

      (et ne manquez pas de lire ce remarquable article "Je vais te présenter ces morts que tu as assassinés" sur yollar.blog)

 

Rapport sur le massacre des villageois de Gülyazı (Bujeh) et d'Ortasu (Roboski), région d'Uludere (Qileban), département de Sırnak

3 janvier 2012

 

L'incident : le 28 décembre 2011, entre 21 h 30 et 22 h 30, 35 personnes, tous des hommes, dont 17 mineurs, ont été tués lors d'une attaque aérienne de l'aviation turque visant un groupe qui avait transgressé la frontière entre la Turquie et l'Irak. Une autre personne a été blessée et deux autres ont survécu sains et saufs. Le groupe retournait en Turquie dans les alentours de Gülyazı (Bujeh) et Ortasu (Roboski), district d'Uludere (Qileban), département de Şırnak.

 

Objectifs : Les buts de la commission des droits humains sont de s'entretenir sur le massacre, avec les survivants, les proches des défunts, les témoins s'il y a lieu, et avec les autorités ; de préparer un rapport à la lumière des informations recueillies ; de contribuer à révéler la réalité matérielle des faits par l'envoi du rapport aux institutions compétentes et à leurs représentants ; de permettre à l'opinion publique d'accéder à des informations établies, et d'exiger une enquête qui devra déterminer qui sont les responsables.

 

Constitution de la Commission : Dès que l'incident a été connu, soit à 9 heures le 29 décembre 2011, et après consultation des branches locales, les sièges centraux de la Ligue des droits de l'Homme (Insan Hakları Dernegi, IHD) et de l'Organisation des droits de l'Homme et de la solidarité pour les opprimés (Insan Hakları ve Mazlumlar için Dayanısma Dernegi, MAZLUM-DER) ont décidé de constituer une première commission. Cette Commission est arrivée sur les lieux de l'incident dans l'après-midi du même jour.

Lire la suite (en anglais)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents