Pages

Publié par Etienne Copeaux

Caricartures, Haritatür... Non, il n'y a aucune faute de frappe ! 

 En février 1997, Laurent Mallet avait organisé à l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes un séminaire sur la caricature en Turquie. Comme j'avais beaucoup travaillé sur l'image cartographique de la Turquie (étude publiée chez CNRS-Editions en 2000), j'avais présenté une réflexion sur l'utilisation de la forme cartographique de la Turquie dans le dessin de presse à cette époque.

 

fig. 10 - 96.10.02 arabistan ulvi cum


Cette étude a longtemps dormi dans mon ordinateur. Une opportunité de publication s'est présentée en Turquie, dans un ouvrage collectif en mémoire de Stéphane Yerasimos. Mais comme cette publication est en langue turque, je pense utile d'en présenter ici le texte original en français. Ce texte s'insère parfaitement dans la série Esquisses sur les années 1990, bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une esquisse. Mais il est écrit dans un style un peu plus compassé, et il est plus long que d'ordinaire. C'est pourquoi je l'ai placé dans les caves du blog, accessible par ce lien.

 

 

Voici la référence de la publication en turc:

Etienne Copeaux, "Haritatür. Türk Karikatüründe Cografi Harita", in Eldem (Ethem), Tibet (Aksel), Pekin (Ersu) (éd.), Bir Allame-i Cihan: Stefanos Yerasimos Anısına. Textes français traduits en turc par Sirin Tekeli, Istanbul, Kitap Yayınevi, 2012, pp. 191-216.

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog