Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


Chasse aux sorcières en Turquie : une quarantaine d'arrestations

Publié par Etienne Copeaux sur 21 Décembre 2011, 11:25am

Catégories : #Répression - Justice

 

 Communiqué de presse du bureau stambouliote de la Ligue des Droits de l'Homme

Insan Hakları Dernegi – IHD

« Chasse aux sorcières en Turquie : Une nouvelle vague d'arrestations frappe la presse »



20 décembre 2011



« Aujourd'hui 20 décembre 2011 une vague d'arrestations a touché la presse kurde, la presse progressiste et la presse socialiste, dans le cadre de l' « opération KCK » qui est en réalité une opération de répression massive. »

« Les arrestations se sont déroulées à Istanbul, Diyarbakır, Van, Ankara, Adana et Izmir et ont visé l'Agence de presse Dicle (Dicle Haber Ajansı - DIHA), le quotidien Özgür Gündem, la revue Demokratik Modernite, l'agence Etik et l'imprimerie Gün ; les personnes visées ont été arrêtées simultanément, à leur bureau ou à leur domicile. Des employés de l'Agence de presse Etkin (ETHA) et du journal Evrensel ont été également arrêtés. »

« On apprend que parmi les personnes arrêtées figurent Mustafa Özer (photographe de presse, AFP), et Çagdas Ulus (Vatan). Quarante personnes seraient actuellement sous les verrous. »

« Au lieu de rechercher une solution au conflit, l'Etat a adopté une politique anti-démocratique ; il piétine les droits de l'homme, néglige le Droit, renforce et aggrave l'injustice en utilisant la violence. »

« Nous appelons ceux et celles qui veulent la démocratie, le respect des droits de l'homme, la mise en application des libertés fondamentales et la fin de cette chasse aux sorcières à se mobiliser partout et à faire bloc ! »

La Ligue des Droits de l'homme, section d’Istanbul (IHD)www.ihdist.org - E-mail : ihdist@superonline.com


Le site Mediapart a publié hier les noms des personnes arrêtées. Voyez aussi le blog de Maxime Azadi (Mediapart) où vous pourrez accéder à de nombreuses informations sur la répression et des sujets connexes. 

Voir également sur yollar.blog un article sur la répression (publié avant les arrestations du 20 décembre)

et mon analyse après la vague d'arrestations du 28 octobre "Le gouvernement par la disuasion : Oui, la Turquie est un modèle".

 

Liste des personnes arrêtées le 20 décembre 2011, selon le site Mediapart :

Fatma Kocak (rédactrice en chef de DIHA), Zuhal Tekiner (responsable de DIHA), Ramazan Peköz, Çağdaş Kaplan, Ömer Çelik, Sadık Topaloğlu, Kenan Kırkaya, Semiha Alankuş, Ertuş Bozkurt,  Güneş Ünsal, Evrim Kepenek.

Les journalistes d'Ozgür Gündem: Ziya Çiçek (responsable du journal), Nevin Erdemir, Nurettin Fırat, Ayşe Oyman,  Yüksel Genç, Hatice Bozkurt,

Les journalistes de Demokratik Modernite: membre du conseil éditorial Nahide Ermiş et Berxwedan Yaruk,

Le reporter-photographe de l'AFP, Mustafa Özer,

Correspondant du journal turc Vatan, Çağdaş Ulus

Journaliste de l'agence de presse ETHA (gauche), Arzu Demir, qui travaillait pour les médias kurdes.

Onze autres journalistes qui travaillaient pour les medias kurdes : Sevinc Tuncelli, Ismail Yildiz et Zeynep Kuray, Dilek Demirel, Hüseyin Deniz, Sibel Gürel, Çiğdem Aslan, Cihan Albay, Eylem Sürmeli, Murat Eroglu,Oktay Candemir

Directeur de l'agence Etik, Davut Uçar

Travailleur de la société de distribution de journaux "Fırat", Ertuş Bozkurt, et deux anciens travailleurs de cette société, Şeref Sümeli et Haydar Tekin,

Travailleur de l'imprimerie Gün, Hamza Sürmeli.


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents