Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


11 septembre

Publié par Etienne Copeaux sur 10 Septembre 2013, 20:19pm

11 septembre.. tout le monde pense à 2001. Je n'oublierai pas le 11 septembre 1973. Je me trouvais depuis un mois en caserne, au régime dur. Une unité constituée de repris de justice et de "gauchistes". Pour éviter la déprime, j'essayais de me comporter en "observateur participant" et j'apprenais sur les mécanismes de la domination et de la soumission. 
La nouvelle du coup d'Etat au Chili est tombée. Le Chili représentait beaucoup dans notre imaginaire politique. Certes, beaucoup  critiquaient le côté social-démocrate et "petit-bourgeois" du régime d'Allende. Allende qui n'était pas un personnage charismatique comme le Che. Mais cette ouverture chilienne, à l'autre bout du monde, offrait quelque chose d'humain, de sympathique et chaleureux.

Le coup d'Etat nous a atterrés. L'événement confirmait tout ce qui était dénoncé du rôle des Etats-Unis en Amérique latine. Cette nouvelle d'un triomphe militaire tombant dans la cour d'une caserne avait quelque chose d'un coup de massue, comme si nous devions subir deux fois la domination de nos chefs. Qui jubilaient, eux, de cette remise en ordre. Et par là nous pouvions voir de quoi était capable l'armée quand elle s'emparait du pouvoir, notre armée qui l'avait déjà montré, un peu plus de dix ans plus tôt, en Algérie.






Par la suite le Chili et son peuple, et Pablo Neruda décédé quelques jours après le coup, étaient dans nos coeurs, et pour longtemps. J'ai gardé un très bel album photo, édité par l'agence Gamma, dont certaines images sont restées célèbres. Et des disques célébrant la "victoire du peuple" au Chili. "El pueblo unido ja mas sara vencido!" Nous en avions le triste démenti. Et trois ans plus tard, ça recommençait en Argentine! Triste décennie.
Ce disque d'Anne et Gilles chantant des poèmes de Pablo Neruda, qui vous semblera également d'un autre temps, nous a accompagnés longtemps.

J'exige un chatiment - Pablo Neruda Moi Chanteur
Mise en chanson du Chant Général de Pablo Neruda 7eme piste de l'album Pablo Neruda - Moi Chanteur par Anne et Gilles

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents