Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


La condamnation de l'historienne Füsun Üstel confirmée en appel

Publié par Etienne Copeaux sur 4 Mars 2019, 21:52pm

La condamnation de l'historienne Füsun Üstel confirmée en appel

Notre amie Füsun Çataltas Üstel, historienne francophone, enseignante à l'Université de Marmara (Istanbul), et signataire de l'appel 'Universitaires pour la paix' avait été condamnée en avril 2018, pour cette raison ("soutien à une organisation terroriste"), à un an et trois mois de prison, en même temps que Veli Polat, de l'Université du Bosphore (Bogaziçi).

La sentence vient d'être confirmée en appel (4 mars 2019).


Parfaite francophone, ancienne élève de Notre Dame de Sion à Istanbul, Füsun Üstel a étudié les sciences sociales à Ankara, puis à l'Université John Hopkins à Bologne
à Ankara. En 1982 elle devient enseignante-chercheuse à l'Université d'Istanbul, puis à l'Université de Marmara (secteur francophone). Elle est l'auteure d'ouvrages sur le nationalisme, l'identité, l'écriture de l'histoire en Turquie.
Elle est également membre du Directoire de la Fondation d'Histoire (Tarih Vakfı), une institution libre qui depuis trente ans résiste contre l'instrumentalisation de l'histoire par le nationalisme turc. Füsun est une historienne intègre, une enseignante très appréciée de ses étudiants, et une militante de la démocratie et de la paix.

Füsun est bien connue des chercheurs et enseignants français qui ont fréquenté l'Institut français d'études anatoliennes à Istanbul, et/ou l'Université de Galatasaray.

Ainsi le pouvoir actuel, une fois de plus, poursuit sa politique d'intimidation des intellectuels, de ses meilleurs intellectuel(les).
https://bianet.org/…/195815-professors-ustel-polat-sentence…

La condamnation de l'historienne Füsun Üstel confirmée en appel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents