Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


Arrestation de deux poids lourds du journalisme turc

Publié par Etienne Copeaux sur 10 Septembre 2016, 09:04am

Catégories : #La Turquie d'aujourd'hui

Mehmet Altan (à droite sur la photo), qui vient d'être arrêté, est né en 1953. C'est un économiste spécialiste des relations entre la Turquie et le FMI. Sa thèse soutenue à la Sorbonne portait sur les relations triangulaires entre la Turquie, l'URSS et les Etats-Unis. Il a enseigné ensuite dans le privé, et publié de nombreux articles, notamment pour le quotidien Cumhuriyet dont il a été correspondant à Paris. Ses articles et essais ont été réunis dans un livre intitulé La Fourmi volante et il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment sur l'AKP, sur la politique en Turquie, la vie dans le sud-est, l'islamisme en milieu urbain etc.
Il revient en Turquie en 1984 et travaille pour une firme privée avant de devenir assistant puis professeur à l'Université d'Istanbul. De 2006 à 2012 il écrit pour les quotidiens Sabah et Star.

Ahmet Altan (photo de gauche) qui vient d'être arrêté en même temps que son frère Mehmet (voir notice par ailleurs) est né en 1950. C'est un journaliste très renommé qui a été longtemps chorniqueur à Hürriyet, Günes, Milliyet, Yeni Yüzyıl. Il a été exclu de la rédaction de Milliyet pour ses positions à l'égard des Kurdes (on l'accusait de soutenir la création d'un Kurdistan).
Il est l'un des fondateurs et dirigeants du quotidien Taraf en 2007
En septembre 2008, il est inculpé d'insulte à la nation turque pour avoir reconnu le génocide des Arméniens. Il a ensuite participé à la Fondation Hrant Dink et a reçu le prix Hrant Dink de la paix en 2011.
Il a démissionné de Taraf en 2012, pour y revenir en 2015.
Il a eu également des ennuis avec la justice pour des articles concernant Atatürk, et le massacre de Roboski en 2012.

Arrestation de deux poids lourds du journalisme turc

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents