Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


Affaire Selek: après le 4e acquittement, le procureur fait appel!

Publié par Etienne Copeaux sur 23 Décembre 2014, 12:25pm

Catégories : #La Turquie d'aujourd'hui, #Répression - Justice

Triste feuilleton.

Après le quatrième acquittement,  le procureur a fait appel du jugement, exactement comme en 2011. Pınar devra être à nouveau jugée. Elle doit donc rester en France, réfugiée politique. Heureusement, depuis 2011, elle a fait son chemin dans notre pays. Elle est bien entourée, bien soutenue.

Le système judiciaire turc, année après année, se ridiculise aux yeux du monde, mais malheureusement, ce ridicule fait des victimes.

L'acharnement judiciaire va à l'encontre de la déclaration européenne des droits de l'homme, qui exige pour tous le droit à être jugé dans des délais raisonnables. Les juges turcs estiment sans doute qu'une durée de seize ans constitue un délai raisonnable.

Ils tentent d'écraser une personne qui n'est plus une jeune sociologue débutant dans la vie. Pınar est maintenant docteur ès-lettres de l'Université de Strasbourg, citoyenne d'honneur de cette même ville, et docteur honoris causa de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Coupée physiquement mais non moralement de son pays et de sa famille, elle est riche de sa propre vie et de son expérience, riche du soutien de ses nombreux amis.

Les juges turcs comptent sur leur lassitude.

Ils verront comme ils se trompent.

 

Regard de défi. Pınar Selek à l'époque de son premier jugement, il y a quinze ans

Regard de défi. Pınar Selek à l'époque de son premier jugement, il y a quinze ans

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents