Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


Aux nouvelles de Turquie, ce matin du 10 octobre

Publié par Etienne Copeaux sur 10 Octobre 2014, 08:39am

Catégories : #La Turquie d'aujourd'hui, #Kurdistan, #Répression - Justice

9 octobre. La police intervient à l'Université d'Ankara. Photo publiée par birgun.net

9 octobre. La police intervient à l'Université d'Ankara. Photo publiée par birgun.net

Quelques nouvelles ce 10 octobre au matin, pêchées sur le site du quotidien Birgün (http://www.birgun.net/)

  • A Bingöl, le directeur de la Sûreté et ses collaborateurs ont été l'objet d'une attaque armée : le directeur-adjoint et un commissaire ont été tués.

  • A Gaziantep, des manifestations contre l'EI, organisées dans deux quartiers différents, ont été attaquées. D'après l'agence Dogan (DHA), quatre personnes ont été tuées. L'une des victimes n'a pas été identifiée ; les autres sont Süleyman Balcı (15 ans), Sevgi Alıcı (16 ans), Ömer Uçeker (27 ans). La police est intervenue contre les manifestants à l'aide de gaz lacrymogènes et de canons à eau. En outre, des bandes sont intervenues contre les manifestants, composées d'individus armés de couteaux à döner, de machettes et de fusils à pompe ; ils ont tenté d'incendier deux permanences locales du parti Demokratik Bölgeler Partisi (gauche, pro-kurde). Au moins vingt personnes dont un policier ont été blessées. 

  • A Ankara, la police est intervenue à l'Université Technique du Proche-Orient (ODTÜ) contre les étudiants manifestant en faveur de Kobanê. Nombreuses arrestations parmi les étudiants et les enseignants.

  • A Dargeçit, près de Mardin, la police a ouvert le feu sur un groupe de personnes qui venaient de quitter une assemblée de condoléances pour une victime des manifestations, tuée l'avant-veille. Un jeune homme de 27 ans, Abdülkerim Seyhan, a été tué.

  • A Istanbul, un groupe de femmes de l'Initiative des Femmes contre la Guerre a manifesté au terminal de l'aéroport Atatürk ; une cinquantaine de femmes ont été arrêtées, et relâchées dans la matinée du 1à octobre.

  • Le nombre de victimes de ces quatre derniers jours s'élèverait désormais à 29.

Voir l'article de Jean-François Pérouse sur ces événement sà Istanbul, publié le 14 octobre sur le site de l'Observatoire de la vie politique en Turquie:

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents