Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Susam-Sokak

Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux


"Radikal" disparaît...

Publié par Etienne Copeaux sur 13 Juin 2014, 11:04am

Catégories : #La Turquie des années 1990

Radikal va cesser de paraitre... C'est toute une époque (la mienne!). Je me souviens bien de son lancement en octobre 1996 : chaque jour, en une, en pleine page, un portrait d'un personnage avec la légende "O bir radikal ! (celui-là c'est un radical!)", Einstein, Gandhi, Mandela etc... ce qui, en une collection amusante, listait les références intellectuelles et politiques du nouveau quotidien. Et le 29 octobre, jour de fête nationale, comme tous les quotidiens turcs, Radikal offrait une grande image d'Atatürk... mais celle-ci montrant le Grand Chef s'amusant sur une balançoire avec la légende "O bir radikal". Il me semble que c'est Radikal qui a dévoilé le fameux scandale de Susurluk, survenu juste après le lancement du journal.
Il y avait les ronronnants nationalistes Milliyet, Hürriyet, Sabah, puis était né au début des années 1990 Yeni Yüzyıl ("Le nouveau siècle") qui s'est mis lui aussi à ronronner. Radikal avait à son tour donné un sacré bol d'air à la presse turque, certes sans jamais avoir pu, su ou voulu se démarquer clairement du kémalisme et de son culte.

Dans beaucoup de mes articles sur les années 1990, vous pourrez apprécier par les citations, les photographies, la place de Radikal dans l'éventail de la presse: toujours juste, souvent impertinente.

Mes amicales pensées à ceux et celles qui ont fondé et animé ce journal.

 

Ci-dessous un beau cliché de Hasan Maksud sur la police turque, publié en première page de Radikal le 22 novembre 1996.

Répression d'une manifestation étudiante place de Beyazit, pour protester contre le Haut conseil de l'enseignement supérieur (YÖK). Photo Hasan Maksud

Répression d'une manifestation étudiante place de Beyazit, pour protester contre le Haut conseil de l'enseignement supérieur (YÖK). Photo Hasan Maksud

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents